Toute l'actualité

Des ateliers pour jardiner autrement

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Mardi 21 mai 2019

Après l’enquête de terrain, des soirées débat, jardiner autrement revient pour une 3ème saison avec des ateliers jardin, de mai à juillet

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté vous propose de découvrir des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, qui contribuent notamment à la préservation des ressources en eau. Meilleur pour la santé et l’environnement, jardiner avec la nature comme alliée, est possible facilement et à un moindre coût.

De mai à juillet, dans le cadre du contrat de rivières Sud-Grésivaudan, la Communauté de communes en partenariat avec l’association Espace Nature Isère, propose à toutes les jardinières et tous les jardiniers (du dimanche aux plus expérimentés) trois ateliers d’initiation à ces pratiques. Leur but, faire découvrir et comprendre le rôle des auxiliaires du jardin : les insectes sont des prédateurs naturels qui permettent de combattre les ravageurs sans utiliser de produits phytosanitaires. Trois rencontres pour partager des trucs et astuces et échanger avec les associations partenaires.

Mercredi 29 mai à Beauvoir en Royans
Direction le couvent des Carmes et le verger des fruits anciens choyé par l’association "les fruits retrouvés", qui veille à la sauvegarde de variétés locales de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et vignes. Au programme de 9h30 à 11h30 :

  • visite de la mare pédagogique du verger avec une présentation de ses habitants et des bienfaits d’une mare au jardin
  • présentation des abeilles domestiques et de leur rôle de pollinisatrices au jardin
  • visite du verger et échanges sur la conduite à adopter pour l’entretien des fruitiers sans pesticides
  • construction d’un hôtel à insectes permettant d’accueillir les auxiliaires au jardin

Vendredi 28 juin, à Notre Dame de l’Osier
Le jardin pédagogique d’espace nature Isère est le lieu de rendez-vous de ce deuxième atelier. Constitué de différents éléments : verger, oseraie, ruche, mare, site de compostage…, il permet d’accueillir le public et animer des ateliers sur la thématique du jardinage écologique, de la nature, de la faune et de la flore. Au programme de 14h à 16h :

  • visite du jardin pédagogique et échanges autour de méthodes de jardinage alternatives
  • présentation des auxiliaires aux jardins et construction d’un hôtel à insectes
  • un atelier « recup » et création d’une mini jardinière à emporter chez soi

Samedi 6 juillet à Saint-Antoine l’Abbaye
Direction l’un des plus beaux villages de France et le potager de l’association « binettes et compagnie » pour le troisième atelier. Lieu d’accueil social de jour destiné principalement aux personnes porteuses d’un handicap mental, "binettes et compagnie", utilise son potager comme outil d’épanouissement. Une petite ferme bio diversifiée, inspirée par la permaculture où les produits récoltés (légumes, fruits, fruits rouges, œufs, noix, produits transformés) sont vendus en circuits courts. Au programme de 9h30 à 11h30 :

  • partage de conseils pour adopter des pratiques alternatives de jardinage respectueuses de l’environnement
  • construction d’un hôtel à insectes
  • initiation à la taille pour entretenir des pommiers et autres fruitiers

Ces actions sont co-financées par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |