Du 16 juin au 1er août 2025, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté met à l’enquête publique le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Elle est l’avant-dernière étape avant validation. Elle est celle où tous les habitants du territoire peuvent exprimer leurs avis et remarques.
Habitat, déplacements, économie, équipements, environnement… Le PLUi va répondre à des enjeux qui touchent directement votre quotidien.
Le document est élaboré autour de quatre objectifs principaux pour le développement de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté :
De objectifs et enjeux qui concernent tous les habitants du territoire.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document réglementaire. Son élaboration est encadrée par le Code de l’environnement, qui spécifie que le projet de PLUi arrêté soit soumis à l’avis des communes, des personnes publiques associées, à l’autorité environnementale ainsi qu’à l’ensemble des citoyens avant son approbation.
L’enquête publique se concentre sur la soumission du PLUi arrêté aux citoyens. Elle permet ainsi à ce que chacun puisse prendre connaissance du projet de PLUi, et puisse émettre des remarques. Celle-ci doit se tenir selon un formalisme bien précis, qui a pour but de garantir l’accès équitable à l’information de chaque citoyen.
Pendant la période de l’enquête publique : du lundi 16 juin au vendredi 1er août 2025, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté met à disposition des habitants :
Si vous disposez d’une connexion à internet, vous pouvez depuis "chez vous". Rendez-vous sur le site dédié à l’enquête publique pour :
Accéder au site de l’enquête publique
www.smvic-enquetepublique.fr
Dans chacune des mairies, ainsi qu’à la maison de l’intercommunalité, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté met à disposition aux horaires d’ouverture de ces « lieux publics », un ordinateur connecté à internet pour permettre aux habitants de :
Un registre de contribution au format papier est également à disposition des habitants.
Pour les personnes plus à l’aise avec le papier qu’avec le numérique, un exemplaire de l’ensemble des documents soumis à l’enquête publique est consultable (aux horaires d’ouverture) :
L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs ont été désigné par le président du Tribunal administratif de Grenoble. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.
Pour écrire aux commissaires enquêteurs :
Par mail :
smvic-enquetepublique@registre-dematerialise.fr
Par courrier signé :
Monsieur le Président de la Commission d’enquête
Maison de l’intercommunalité, 7 rue du Colombier, 38160 Saint-Marcellin
(en précisant en objet de la lettre « Enquête publique unique relative au PLUi de SMVIC »)
A quoi sert une permanence ?
Les permanences offrent une occasion privilégiée d’échanger directement avec le commissaire, d’exposer ses arguments et de clarifier certains points du projet de PLUi.
Pour permettre une large consultation, chaque secrétariat de mairie accueillera à minima une permanence d’un commissaire enquêteur. Au total 65 permanences sont programmées entre le 15 juin et le 1er août. Toutes les permanences sont accessibles à l’ensemble des citoyens même si ce n’est pas leur commune de résidence.
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie de Cognin-les-Gorges
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
Maison de l’intercommunalité (7 rue du colombier)
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie
En mairie