Cadre de vie /
Sensibiliser

Sensibiliser & valoriser

recycler

Le volume de nos déchets recyclés augmente, c'est bien !
Et si la prochaine étape était de réduire à la source le volume de nos déchets ?
Sensibiliser et faire œuvre de pédagogie à tout âge pour accompagner l'évolution des pratiques.

Animations pédagogiques

Réduire ses déchets s’apprend dès le plus jeune âge

Convaincue de l’importance de la sensibilisation des générations futures, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a souhaité, pour cette année scolaire 2021-2022, mettre en lumière la thématique de la réduction des déchets au sein des écoles maternelles et primaires du territoire.

Au total, 103 classes bénéficient de ce programme fort d’animations sur l'année scolaire 2021-2022, financées par la Communauté de communes et réalisées par l’association Espace nature Isère, association de protection et d'éducation à l'environnement.

Ainsi, durant 1h30, les élèves révisent ou apprennent les consignes de tri et le devenir des déchets à l’aide de jeux pédagogiques. Les enfants sont ensuite invités à réfléchir sur le fait que trier n’est pas suffisant et proposent des solutions de réduction des déchets. De façon collective, les élèves construisent alors un projet de classe zéro déchet (goûter zéro déchet, bande dessinée, …). L’ensemble des classes sensibilisées pourront ensuite participer à un concours. Les projets les plus innovants et efficaces en matière de réduction des déchets seront récompensés par un prix en fin d’année scolaire.

Consommer autrement

641 kg de déchets ont été produits par habitants en 2021, tous déchets confondus : emballages, papiers, verre, ordures ménagères, déchets de déchèteries.

Les déchets alimentaire représentent une part importante des déchets jetés : 60 kg par personne et par an en moyenne. En avoir conscience est la première étape pour faire évoluer nos modes de consommation.
Tout ne changera pas en deux jours, c'est un travail du quotidien :

  • faire attention aux dates de péremption
  • savoir conserver et gérer les aliments achetés
  • être vigilant face aux stratégies marketing des producteurs et/ou vendeurs


Au-delà du gaspillage alimentaire, nous pouvons également réduire notre production de déchets en évitant d'acheter les produits suremballés, en privilégiant les produits rechargeables aux jetables.

Enfin privilégions, au maximum de nos possibilités, le recyclage de nos déchets pour réduire le volume de mise en décharge :

Bonnes pratiques

Témoignages de démarches citoyennes en faveur de la réduction des déchets.

Comment réduire ses déchets, démarche d'une citoyenne.

Quand on voit la quantité de choses que l'on jette à la poubelle, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Ma démarche pour réduire mes déchets a commencé avant d'arriver sur SMVIC.

Elle a été renforcée quand nous avons emménagé sur SMVIC car il fallait en plus emmener la poubelle, prendre la voiture...

J'ai fait maigrir ma poubelle en plusieurs étapes et non sur un coup de tête.

La première étape a été de composter les déchets organiques, épluchures... En immeuble par le lombricompostage, par le compostage simple, une fois en habitant dans une maison avec jardin ! Les poules sont des bonnes compagnes, elles mangent certaines épluchures en plus de nous donner des œufs frais !

Au début, nous avons refusé le maximum d'emballage lors des courses, puis nous sommes arrivés à réduire les produits ménagers. Du bicarbonate de soude,du vinaigre ainsi que du savon de Marseille font l'affaire !

Puis l'achat de produits locaux a permis de réduire également mes emballages. Je me suis cousu des sacs en tissu et les ai rangés dans un panier en osier, maintenant nous pouvons faire nos courses et éviter les sachets plastiques et en papier.

Quand nous avons eu des enfants, nous utilisions les couches lavables. Je crois que c'était cela le plus difficile. Mais lorsqu'il fallait emporter la poubelle, je me disais que c'était pas mal finalement de laver les couches ! Et c'est une habitude à prendre, moins compliqué lorsqu'on est en maison, notamment pour le séchage.

Une fois qu'il y a eu moins d'emballage dans ma poubelle, j'ai encore regardé ma marge de manœuvre.

Quand la poubelle des ordures ménagères à été réduite au maximum, on a regardé la poubelle de tri. Il restait les pots de yaourt et bouteille de lait. Là encore l'achat des produits locaux avec du lait en bouteille en verre a été la solution. Même si cela peut être contraignant d'aller chercher toutes les semaines son lait, c'est gratifiant de voir que l'on réduit ce qu'on laisse derrière nous.

Aurélie.

Que deviennent nos déchets

Les déchets recyclables (emballages plastiques, mettaliques et papiers), ainsi que les ordures ménagères résiduelles - OMR (poubelle noire), sont acheminés vers le site d'Athanor, basé à la Tronche.

Les déchets recyclables sont triés dans le centre de tri. Les OMR partent à l'incinérateur.

Un projet de reconstruction des installations de traitement de déchets d’Athanor est actuellement en cours.

Ce projet concerne notamment la création d'un nouveau centre de tri, plus moderne et mieux adapté aux enjeux actuels de traitement des déchets, qui sera mis en service en 2023. Il viendra remplacer l’unité actuelle, désormais vieillissante et à la capacité de traitement insuffisante.

Le verre d'emballage est acheminé vers la verrerie de Lavilledieu en Ardèche pour être recyclé.