Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté lance un important dispositif d’amélioration et de rénovation de l’habitat du parc privé sur les centres anciens de Saint-Marcellin et Saint-Sauveur.
Cette opération est menée avec le concours des deux communes et en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
Il s’agit de requalifier les quartiers et d’améliorer l’image et l’attractivité des centres anciens.
Le bureau d’études URBANIS a été missionné pour suivre et animer l’ensemble du dispositif.
L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a pour but d'aider les propriétaires à réaliser des travaux de réhabilitation de leur logement afin de lutter contre l’habitat indécent ou insalubre, la précarité énergétique, adapter les logements à la perte d’autonomie, résorber la vacance et mettre en valeur le patrimoine architectural.
Plusieurs types de travaux peuvent bénéficier de cette opération d'amélioration des logements :
Il s’agit d’une assistance technique, administrative et financière, de la définition des besoins jusqu’au versement des subventions. Le montant de l’aide financière peut atteindre 80% du montant des travaux.
À partir du 1er janvier 2022, le permis de louer sera mis en place par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dans le centre ancien de Saint-Marcellin et l’entrée de ville de Saint-Sauveur, autrement dit sur le périmètre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) (Voir ci-dessus).
Dans ce secteur, les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens devront obtenir une autorisation préalable de mise en location pour toute location ou relocation de logements à usage de résidence principale, loués vides ou meublés avec un bail signé à compter du 1er janvier 2022.
En cas de reconduction tacite du bail, aucune démarche n’est nécessaire.
Attention, ne sont pas soumis au permis de louer :
• les bailleurs sociaux
• les logements conventionnés par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
Pour obtenir cette autorisation préalable de mise en location, les bailleurs ou gestionnaires de biens devront déposer le formulaire Cerfa n°15652*01 accompagné des diagnostics techniques obligatoires, à l’Hôtel de ville de Saint-Marcellin, services techniques, 21 place d’Armes ou par courriel : contact.technique@saint-marcellin.fr
Pour vous renseigner :