Économie /
Panorama économique

Panorama économique

Aux portes de la métropôle grenobloise et de l'agglomération valentinoise, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dispose de nombreux en faveur de sa vitalité et de son attractivité économique : un dynamisme industriel supérieur à la moyenne, des productions agricoles reconnues, une main d'oeuvre qualifiée et impliquée...
Panorama soci-économique du territoire.

13 500 emplois

13500 emplois et leur répartitionVoir l'image en grand

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté compte 13 500 emplois et 4 000 entreprises sur son territoire.
Les emplois se répartissent pour 40% dans l'économie productive et pour 60% dans l'économie présentielle. Le ratio à l'échelle de la France est 34 / 66.

L'économie productive ?
C’est l’ensemble des activités qui se localisent sur le territoire pour produire des biens et des services et les exporter vers d'autres territoires (industrie, tertiaire productif, agriculture…). Elle est créatrice de richesses.
Ramené en nombre d'emploi, le poids de l'économie productive reste conséquent en Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Il baisse mais moins que dans les autres territoires, ce qui en fait une de ses particularités.

L'économie présentielle ?
Elle regroupe les activités de biens et de services nécessaires à la consommation des ménages sur le territoire. Ce sont les activités au plus près de la demande.

60% de la population en âge de travailler, exerce son activité professionnelle sur le territoire.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est loin de l'image de zone dortoir que peuvent avoir certains territoires voisins de métropôles ou de denses agglomérations.

4 000 entreprises

Voir l'image en grand

Répartition des emplois

Voir l'image en grand

22 zones d'activités économiques

Voir l'image en grand

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence "économie" est au niveau locale exercée par les intercommunalités.
Parmi ses dispositifs économiques, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté gère 22 zones d'activités économiques (ZAE), soit un total de 220 hectares.
Réparties sur 8 communes, les 22 ZAE intercommunales suivent l'axe est-ouest tracé par l'Isère, elles sont connectées aux infrastructures de communication :

  • 4 gares sur la ligne Genève-Chambéry-Grenoble-Valence
  • 4 échangeurs autoroutiers de l'autoroute A49
  • 2 aéroports internationnaux (Lyon & Grenoble) en moins d'1h20
  • Internet à très haut débit (fibre optique) sur toutes les zones d'ici 2021


A l'horizon 2030, 50 nouveaux hectares complèteront les capacités d'accueil des zones d'activités économiques de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Industrie en réseaux & sous-traitance

Alors que beaucoup de territoires voient l’industrie se dissoudre au profit d’une économie tertiaire, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté échappe à la règle. Terroir de tradition industrielle depuis plusieurs décennies, le territoire peut s’enorgueillir d’une très grande diversité de filières de production. Autour de cet écosystème porteur, s’est développé un véritable réseau d’entreprises de sous-traitance pourvoyeuses d’emplois et créatrices de richesses.

Initiée, sous la forme d'une enquête de terrain, par l'agence de développement économique intercommunale, Industrie en réseaux et sous-traitance montre l'existence d'un véritable réseau de sous-traitance et met en lumière ses principaux atouts : savoir-faire, qualité de prestation, proximité, réactivité et adaptabilité de capacités de production.


74 entreprises à retrouver au sein l'annuaire de la sous-traitance industrielle !

Voir l'image en grand