Cadre de vie /
Eau potable

L'eau, un bien commun à préserver

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

1 résultat sur 1

Règlement de votre facture d'eau

Saint-Marcellin Vercors Isère communauté met à votre disposition un espace personnel accessible par internet pour garder un oeil sur vos consommations, gérer votre abonnement, consulter et régler vos factures...

Pour la création de votre compte d'accès à votre espace personnel, vous avez besoin de votre facture pour indiquer votre "nom usuel" ainsi que votre "numéro de contrat".

Accédez à votre espace personnel

Créez votre compte d'accès

Guide : créer son compte d'accès

Paiement en 4 fois ou mensualisation

Le paiement en quatre fois

Prenez contact au préalable avec nos agences de Saint Marcellin (04 76 38 61 48) et Vinay (04 76 36 90 57) ou par mail : contact@eau.smvic.fr

Plusieurs moyens de paiement vous sont proposés :

  • Virement : coordonnées bancaires sur la facture
  • Agence en ligne : adresse en haut à droite du recto de votre facture
  • CB et Espèces, directement dans l’une de nos agences
  • Chèque à l’ordre de la « REGIE EAU ET ASSAINISSEMENT »

La mensualisation après le règlement de votre prochaine facture.

Celle-ci s’étalera alors sur 10 mois et une régularisation vous sera envoyée au 11e mois. Le montant de vos mensualités sera calculé en fonction des acomptes versés et du relevé de votre compteur (réalisé au cours du 11ème mois).

Les mensualités seront calculées avec votre accord et en lien avec votre consommation de référence identifiée dans notre logiciel.

Consommer de l'eau du robinet, laver des légumes, faire la vaisselle, tirer la chasse d'eau, voilà des gestes que chacun d'entre nous accomplit chaque jour machinalement. Disposer d'une eau propre et en abondance, cela va de soi.

Pourtant, pour que cette eau "coule de source", il faut sécuriser sa distribution pour l'acheminer à votre domicile mais aussi un réseau d'assainissement pour la récupérer et la traiter une fois utilisée.

C'est là une des compétences majeures de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Amorcée depuis quelques années sur une partie du territoire, ce transfert de la compétence "Eau potable et assainissement" à l'intercommunalité va franchir une nouvelle étape. A partir du mois de janvier 2019, les 47 communes du territoire auront en effet mutualisé leurs ressources en eau et partageront ensemble la gestion de ce bien commun, via Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Une transmission des compétences

Adoptée en août 2015, La loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) avait pour principal objectif de simplifier et de clarifier les compétences des différentes collectivités locales : communes, intercommunalités, départements et régions.

C’est dans ce cadre qu'est intervenu le transfert de la compétence eau et assainissement vers les intercommunalités.

Au 1er janvier 2018, ce sont 31communes qui ont confié la gestion de leur service de l'eau et assainissement à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Au 1er janvier 2019, les 16 autres communes sont passées à leur tour en gestion intercommunale : Auberives en Royans, Beauvoir en Royans, Bessins, Châtelus, Choranche, Izeron, Murinais, Pont en Royans, Presles, Rencurel, Saint-André en Royans, Saint-Appolinard, Saint-Lattier, Saint-Pierre de Chérennes, La Sône et Montagne (assainissement).

Sécuriser l'approvisionnement et la qualité de l'eau

En confiant la gestion de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes, le législateur a souhaité pérenniser et renforcer les investissements financiers et humains consentis jusqu’alors par les communes et les syndicats.

La mise en commun des forces revêt toute sa logique pour répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires croissants dans un contexte de réduction des dotations financières.

En disposant d’une équipe technique dimensionnée et formée en conséquence, il est plus aisé d’assurer dans la durée une qualité de service.

La mutualisation, c’est aussi l’expression de la solidarité intercommunale. Aujourd’hui une commune seule gestionnaire de son réseau d’eau connaissant un grave problème d’approvisionnement d’eau se retrouverait vite démunie.

La gestion mutualisée à l'échelle du territoire offre des possibilités d'interconnexions de réseaux et la garantie de toujours alimenter en eau potable les habitants pendant les travaux de résorption du problème d’approvisionnement.

Infographie ©Agence de l'eau Artois Picardie

Investir pour consolider et entretenir un patrimoine

Les réseaux et ouvrages constituent un patrimoine matériel commun dont la Communauté de communes a désormais la charge pour son entretien, sa maintenance et sa modernisation.

Depuis 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a ainsi lancé un important programme d’investissement de 1 500 000 d’€ par an pour mener à bien cette mission. Cela a permis notamment la réhabilitation et la création de stations d’épuration à Poliénas et Saint-Gervais, la mise en service d’un forage à Saint-Quentin sur Isère ou encore, la consolidation des réseaux d’eau potable à Têche, Vinay, Chatte, Saint-Marcellin...

Tous ces travaux et ceux à venir concourent au même objectif : veiller au respect du "petit cycle de l’eau". Celui-ci, au service de l’activité humaine comporte différentes étapes successives : production et transport d’eau potable de qualité, usages domestiques de l’eau, collecte des eaux usées et enfin épuration des eaux usées avant leur rejet maîtrisé dans le milieu naturel pour préserver la qualité et quantité des masses d’eau (nappes et rivières).

Engagée sur le petit cycle de l’eau, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté l’est aussi sur le grand cycle, avec son implication dans la gestion des milieux aquatiques à travers les contrats de rivières, ou encore dans ses relations étroites avec les nuciculteurs et la SENURA pour endiguer la pollution des nappes.

Une complémentarité essentielle qui permet de garantir une meilleure qualité globale de l’eau.

L’eau est un bien commun, son bon usage est l’intérêt de tous !

Deux agences à votre service

Ouverture / fermeture de compteur d’eau, une fuite, une question sur vos consommations, factures, modifications de coordonnées... Les agences du service eau et assainissement de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté sont à votre disposition.

En dehors des plages d’accueil téléphonique et en agence, pour tout souci technique, utilisez le numéro d’astreinte : 04 76 36 94 01.

Agence à Saint-Marcellin

Maison de l'intercommunalité
7 rue du colombier
04 76 38 61 48
Horaires d’accueil des usagers :
du lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-17h.

Agence à Vinay

100 rue Paul Guerry
04 76 36 90 57
Horaires d’accueil des usagers :
du lundi au jeudi
8h-12h et 13h30-17h

Le saviez-vous ?