Enfance jeunesse famille /
Maison des familles

Maison des familles

maison des familels

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

Aucun résultat

La Maison intercommunale des familles

La Maison Intercommunale des familles est un service de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. La structure accueille, informe, écoute, oriente et accompagne les habitants et les professionnels en matière de promotion et de prévention santé sur le territoire (47 communes). Elle propose un lieu d’écoute « Passerelle Santé » ou elle héberge des permanences spécifiques et elle mène des actions collectives de prévention/sensibilisation. L’accès est gratuit et confidentiel.

04 56 33 30 20 - 3 rue du Colombier 38162 Saint-Marcellin.

La Maison Intercommunale des Familles est ouverte :

  • Lundi 9h - 12h / 13h30 - 17h
  • Mardi 9h - 12h / 13h30 - 17h
  • Mercredi 9h - 12h/ 13h30 - 17h
  • Jeudi 9h - 12h / 13h30 - 17h
  • Vendredi 9h - 12h / 13h - 17h

Le dispostitif mobile En route vers la santé

Depuis septembre 2021, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a mis en place un service mobile de prévention santé à destination des jeunes du territoire (11-30 ans).

Ce dispositif porté par la maison intercommunale des familles fait partie de la quinzaine de projets retenus et financés au niveau national par le ministère de l’éducation et de la jeunesse dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. L’expérimentation se déroulera durant deux ans (de septembre 2021 à septembre 2023).

Ces actions concernent les jeunes de 11 ans à 30 ans, isolés et en rupture (déscolarisés, sans emploi, par exemple), avec un focus particulier sur les problématiques spécifiques rencontrées par les jeunes femmes.

Dans le cadre de ce projet le travailleur social présent, a pour mission d’informer, conseiller et d’accompagner les personnes et peux proposer des consultations psychologiques ordinaires (l’accueil est donc ouvert aux mineurs, sans autorisation parentale nécessaire).

> Consulter le planning de passage du dispositif dans les communes du territoire

CONTACTS /

L'équipe mobile : 07 64 56 23 58

La maison intercommunale des familles : 04 56 33 30 20

En route vers la santé

Les permanences

La maison intercommunale des familles abrite des permanences : première écoute, aide aux victimes, addictions, etc...

Passerelle santé

Le Lieu d’information et d’écoute Passerelle Santé, écoute, soutient et oriente les habitants du territoire, quel que soit leur âge, les mercredis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 avec ou sans rendez-vous. L'accueil est gratuit et anonyme.

C'est un endroit pour parler de ses difficultés, de ses inquiétudes ou de ses questionnements - tous les sujets peuvent être abordés, sans jugement. Des entretiens en toute confidentialité avec des psychologues sont proposés.

Point virgule

Point-Virgule est l’un des dispositifs de l’association du Comité Dauphinois d’Action Socio-Educative. Il s’agit d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui propose un accueil et un accompagnement pour toute personne concernée par une problématique addictive (avec ou sans substance). Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent être reçus dans le cadre du dispositif Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les mineurs peuvent venir sans autorisation parentale. L’entourage peut également être reçu dans un espace de parole différencié.

Le CSAPA propose des actions de prévention en milieu professionnel, des sensibilisations et des formations.

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi. Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04 76 17 21 21.

France victimes Grenoble

Permanence (psychologique et juridique) hebdomadaire. Aide et information aux victimes d’accident, d’agression, de violence conjugale, de harcèlement...

Tous les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous au 04 56 33 30 20

La permanence jeunes

Elle s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et propose une écoute, un appui, un conseil, une orientation, lorsque le jeune rencontre des difficultés concernant : la sexualité, le mal-être, souffrance, la dévalorisation, le sentiment d'échec, les phobies scolaires, les conduites de violence...

Un psychologue accueille les jeunes ou leurs parents en toute confidentialité.

Les lundis de 13h30 à 15h30 et les mercredis de 9h à 12h sur rendez-vous.