Qui sommes nous /
Ses compétences

Ses compétences

Saint-Marcellin Vercors Isère communauté exerce des compétences (des missions) au service des habitants et des entreprises du territoire.

Le développement économique et touristique

L’agence de développement économique du territoire est chargée d'accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, d’attirer de nouvelles entreprises et de faciliter leur installation. Elle participe au développement du bassin économique et à la valorisation des savoirs-faire et des compétences. Elle assure la gestion et le développement des 22 zones d’activité économique du territoire et intervient aussi dans des actions en faveur du maintien et de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.

L'Office de Tourisme intercommunal mène les actions de promotion du territoire en lien avec l'ensemble des partenaires et professionnels du secteur touristique.

L’intérêt est de développer une politique économique globale concernant aussi bien l'agriculture locale que le tourisme afin de permettre au territoire de développer son attractivité.

> l'agence de développement économique

Les services d’intérêt collectif

Responsable du traitement des eaux pluviales et usées, la Communauté de communes assure des services d’intérêt collectif comme l’assainissement (la collecte, le traitement des eaux, le contrôle des installations d’assainissement non collectif, la gestion de la station d’épuration Aqualline) ainsi que la gestion des réseaux d'eau potable (pour 30 communes puis pour les 47 du territoire à compter du 1er janvier 2019).

La collectivité est également responsable en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Elle gère aussi les trois déchèteries de Saint-Sauveur, Vinay et Saint-Quentin sur Isère.

> la gestion de l'eau potable

> le service d'assainissement non collectrif

> tri et valorisaiton des déchets

L’aménagement du territoire et l’habitat

La Communauté de communes est engagée dans une stratégie foncière en relation avec les territoires voisins et le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
Elle intervient dans le domaine de l'habitat à travers le Plan Local de l'Habitat, des aides à la rénovation des logements ou par le biais des services de l'architecte conseil du CAUE, de l'hébergement temporaire.

En matière d'environnement, la collectivité mène des actions de protection des milieux aquatiques par le biais notamment du Contrat de rivières, du développement des déplacements en mode doux, de l'aménagement et de l'entretien des sentiers de randonnée.

> l'habitat et le logement

La famille l’enfance et la jeunesse

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté intervient au quotidien auprès des familles en recevant les jeunes enfants dans ses équipements multi-accueils, en proposant des activités et animations dans ses accueils de loisirs en intervenant dans les domaines de l'autonomie et de la solidarité.

La Communauté de communes pilote également toutes les actions relatives à la politique de la ville : contrat de ville, dispositifs de développement urbain, local, d'insertion et de prévention de la délinquance, chantiers nature d'insertion professionnelle…

> autour de la famille - enfance, jeunesse, etc...

La culture et le sport

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté favorise le lien social et l'accès à la culture pour tous à travers son réseau de médiathèques et d'écoles de musique intercommunales, ou encore les musées (Grand Séchoir, Musée de l'eau, Couvent des Carmes).
Dans le domaine sportif, des équipements emblématiques du territoire tels que le centre aquatique intercommunal de l'Olympide à Chatte, la station de ski nordique des Coulmes ou la base d'aviron de la Sône dépendent de la collectivité. Elle organise régulièrement des événements culturels et sportifs.

> le centre aquatique l'Olympide

> la station des Coulmes