Toute l'actualité

A vos agendas : première séance de Ciné-relax

Voir l'image en grand

Culture

Publié le Vendredi 14 mars 2025

Dimanche 23 mars à 14h, première séance de Ciné-relax sur le territoire, avec au programme "Blanche Neige" (version remasterisée)...

La première séance de cinéma organisée dans le cadre de l’opération Ciné-relax, portée par le Conseil Local en Santé Mentale de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté aura lieu le dimanche 23 mars 2025 à 14h, au cinéma Les Méliès de Saint-Marcellin.

"Ciné-relax" ce sont des séances de cinéma adaptées aux personnes en situation de handicap, et ouvertes à toutes et tous. Une séance de cinéma adaptée, c'est une salle un peu plus éclairée qu'à l'accoutumée, le volume du son moins élevé, pas de pub et ni bande-annonce avant la séance. L'objectif est de créer une ambiance sereine et rassurante.

Ciné-relax, c'est une séance par mois à tarif unique à 5,50€ : le dimanche à 14h, au cinéma Les Méliès, à Saint-Marcellin.

La grande première aura lieu le dimanche 23 mars 2025 à 14h. Le film diffusé sera le nouveau Blanche Neige remasterisé.

Les bénévoles prêts et formés

En préparation de cette première diffusion, les bénévoles ont bénéficié d’une formation par l’association Culture Relax afin de connaître les bonnes pratiques lors des séances.
Les bénévoles sont essentiels pour l’organisation des sessions. Ils garantissent le bon déroulement des séances et accompagnent les spectateurs tout au long de la séance.
Infos et inscription toujours possible auprès de la coordinatrice du Conseil Local en Santé Mentale, par courriel : clsm@smvic.fr

Ciné-relax, c’est quoi ?

Le réseau Ciné-relax est un dispositif local co-porté par les salles de cinéma et les collectivités locales. Cette opération, qui débute l’année des 20 ans de la loi handicap, s'inscrit dans l'axe n°4 du contrat local de santé de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, qui a pour champs d'action :

  • De pérenniser le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM).
  • D’informer et de sensibiliser le public aux questions de santé mentale.

En savoir + sur le contrat local de santé

L'opération Ciné-relax est une réponse concrète à deux objectifs, à savoir :

  • Lutter contre l’exclusion sociale et permettre un accès aux loisirs culturels aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, car le cinéma culturel est un droit culturel pour tous.
  • Changer le regard du grand public et des professionnels de la culture sur le handicap en montrant que le partage des loisirs est possible et nécessaire.

Ce sont aujourd’hui plus de 90 salles de cinéma partenaire, répartis dans onze régions, plus de 4500 films projetés par an et près de 260 000 spectateurs, dont environ 38% concernés par le handicap.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |