Toute l'actualité

Rénovation de la station d’épuration à l’Albenc

Voir l'image en grand

Eau et assainissement

Publié le Dimanche 19 septembre 2021

Les travaux de rénovation de la station d'épuration située à l'Albenc ont débuté, les élus visitent le chantier...

Mardi 14 septembre, Philippe Rosaire (vice-président eau et assainissement de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté), accompagné par Albert Buisson (maire de la commune), les services intercommunaux et les entreprises concernées, faisait un point d’étape sur les travaux de rénovation de la station d’épuration située à l’Albenc. Un projet d’envergure.

Mise en service en 1994, l’actuelle station traite les eaux usées des communes de Cras, Chantesse et l’Albenc. Les eaux usées sont traitées par le biais d’un lagunage composé d’un chenal de décantation puis de trois bassins en série avant d’être rejetées au ruisseau de la Lèze situé juste à côté.

La station d’épuration est aujourd’hui sous dimensionnée pour assurer un traitement efficace des eaux usées des trois communes et elle est également classée non conforme par les services de l’état, suite à une évolution récente des normes de rejet des eaux usées dans le milieu aquatique.

En amont des travaux de rénovation de la station, qui accueillera une nouvelle filière d’épuration composée d’un système de traitement par biodisques et d’un lit de clarification des boues, un premier chantier a débuté depuis mi-août. Ce chantier consiste à la pose d’un collecteur de rejet des eaux usées traitées dans l’Isère, afin de diminuer leur impact sur la Lèze.

Les travaux relatifs au déploiement du collecteur ont débuté mi-août. Ils doivent permettrent la pose de 1600 mètres de canalisation depuis la station d’épuration existante jusqu’à l’Isère avec un certain nombre de contraintes techniques :

  • Traversée de la Lèze à deux reprises
  • 600 m de tranchées situées en zone humide
  • Passage sous l’autoroute
  • Passage sous la piste cyclable
  • Traversés de nombreuses propriétés privées (cultures de noyers, maïs et prairies, …)

Toutes les canalisations situées en zone humides seront posées avant le 30 septembre (contraintes réglementaire) et les travaux dans les parcelles agricoles seront réalisés après les récoltes.

Le chantier est réalisé par l’entreprise CARE TP, dont la maitrise d’œuvre est assurée en intégralité par le service intercommunal de l’eau et de l’assainissement.

La deuxième phase du projet, qui correspond à la réhabilitation de la station d’épuration, débutera en mars 2022 avec une mise en service en septembre 2022.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 L'Albenc
Retour à la liste

Partage

 |