Culture et sport /
Arts & culture

Accès aux arts et à la culture

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

3 résultats sur 3

Convention territoriale d’Education aux Arts et à la Culture

Saint-Marcellin Vercors isère Communauté a signé le 27 mars 2019 une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC), dont les cosignataires sont l'Etat, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d'allocations familiales du département de l'Isère.

Cette convention a pour objectif de corriger les inégalités sociales en facilitant l’accès à la culture, à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales ou périurbaines. Les actions mises en oeuvre visent à favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, périscolaire ou de loisirs et invitent tous les habitants du territoire à participer.

CTEAC : les projets en cours sur le territoire

Adrianna Wallis et Camille Bondon

Adrianna Wallis et Camille Bondon, plasticiennes en résidence sur le territoire dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle (CTAEC) signée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté en 2019, mènent un projet de création autour de la transmission. Les deux artistes invitent les habitants du territoire à leur raconter des histoires vécues autour de "nappes" de fêtes, de tous les jours, de pique nique, et partager ainsi une histoire domestique collective, dont chaque fragment viendra enrichir l'oeuvre finale, dont la présentation est prévue en juin 2021, sous la forme d'une dizaine de nappes.

Si la crise sanitaire s'est invitée dans le projet et l'a contraint à quelques aménagements, elle apporte un éclairage particulier à ces grandes nappes évoquant les repas festifs devenus sujets à nostalgie.

Pour envoyer votre histoire de nappe aux artistes :

lesnappees@gmail.com

En partenariat avec le centre d’art La Halle à Pont en Royans, la Fabrik et le CCAS de Saint-Marcellin

La fabrique des petites utopies

Dans le cadre de cette convention, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté accueille la compagnie grenobloise pendant trois ans. La Fabrique des Petites Utopies sillonne ainsi le territoire pour diffuser ses spectacles et proposer des ateliers de pratique artistique en temps scolaire, de la maternelle au lycée, et aussi en temps péri ou extra-scolaire.
Les adultes profitent également des actions mises en place : ateliers, représentations, etc. Chapiteau, camion théâtre, tout est possible pour se rendre au plus près des spectateurs !

Les interventions de la Fabrique des petites utopies en quelques chiffres /

15 représentations
2015 spectateurs dont 1150 enfants et jeunes de 3 à 18 ans.
530 personnes touchées par des parcours de pratique
244h
d’ateliers
16 projets EAC pour 16 classes
4 projets découverte (accueils de loisirs)
1 projet pour des agriculteurs
4 projets adultes en chant
15 communes touchées directement : Saint-Marcellin, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Just-de-Claix, Pont-en-Royans, La Balme de Rencurel, Izeron, Saint-Pierre de Chérennes, Vinay, Beaulieu, L'Albenc, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Vérand, Chatte, St-Sauveur

Rémi De Chiara en résidence

Le plasticien Rémi De Chiara était en résidence sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté jusqu'à l'été 2020. Cette résidence, comme celle de la compagnie de théâtre la Fabrique des petites utopies, s'inscrivait dans le cadre de la CTEAC.
L'artiste a fait découvrir sa pratique (et sa presse de gravure portative) aux différents publics qu'il a rencontré, particulièrement les scolaires, collégiens et lycéens du territoire, mais également des publics adultes à l'espace de vie sociale la Fabrik, à Saint-Marcellin ou encore au Grand Séchoir à Vinay.
L'ensemble produit dans le cadre des ateliers a formé une œuvre collective, un "atlas des paysages" du territoire, valorisé au côté d’œuvres de Rémi De Chiara lors de l'événement estival Paysage>paysages porté par le Département de l'Isère. En partenariat avec le centre d'art la Halle, à Pont en Royans.

Les interventions de Rémi De Chiara en chiffres /

Démarrage en octobre 2019
16h auprès de l'école de Vinay et de la MFR de Chatte
71 enfants et ados touchés par des parcours de pratique
2h de découverte tout public à St-Marcellin (Diapason)
environ 250 personnes touchées de tout le territoire

Education aux médias et au numérique

Ce projet a pour vocation de favoriser l'éducation des jeunes aux médias et au numérique et de valoriser l'action culturelle intercommunale. Des élèves des 4 collèges du territoire (Chatte, Pont en Royans, Vinay et Saint-Marcellin) y participent. La Maison de l'image (Grenoble) et Radio Royans (Saint-Jean en Royans) apportent leur professionnalisme et accompagnent les reporters en herbe dans leur travail, qu'il s'agisse de prise de vue ou de son, de montage vidéo ou sonore… Leurs productions seront bientôt en ligne !

Le projet en chiffres /

Démarrage en novembre 2019
2 parcours
18 jeunes
des collèges de Vinay et de Pont-en-Royans