Culture et sport /
Education aux arts et à la culture 2019-2021

Education aux arts et à la culture 2019-2021

Convention territoriale d’Education aux Arts et à la Culture

Saint-Marcellin Vercors isère Communauté a signé le 27 mars 2019 une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC), dont les cosignataires sont l'Etat, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d'allocations familiales du département de l'Isère.

Cette convention a pour objectif de corriger les inégalités sociales en facilitant l’accès à la culture, à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales ou périurbaines. Les actions mises en oeuvre visent à favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, périscolaire ou de loisirs et invitent tous les habitants du territoire à participer.

CTEAC : les projets en cours sur le territoire

2021-2022 : des résiences entre deux conventions

La prochaine Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) sera signée en février 2022. Pour autant, les résidences d'artistes continuent sur le territoire. Plus courtes, elles permettent néanmoins des interventions régulières, notamment en milieu scolaire ou périscolaire. C'est actuellement le cas avec la compagnie 158 (Danse en Isère), la Compagnie des Gentils (Théâtre), la Compagnie Infini Dehors (marionnettes), Laurence Saltiel (chant) et Laura Pardini (arts visuels). Ces interventions prennent la forme d'ateliers, de créations, de formations auprès de enseignants, de restitution de spectacles...

Les Nappées par Adrianna Wallis et Camille Bondon - 2020/2021

Adrianna Wallis et Camille Bondon sont allées à la rencontre d’habitants pour récolter des histoires de nappes, repas, tables et grandes fêtes.

Des lettres ont circulé pendant le confinement entre des écoles, des lycées, des maisons et leurs ateliers pour se raconter les habitudes des unes et des autres. À partir de cette matière, les artistes ont élaboré dix scénarios de nappes inspirés de ces histoires fabriquées collectivement.

Peu à peu, une collection de nappes a vu le jour.

Aujourd’hui ces nappes constituent un bien commun que vous pouvez emprunter dans le réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque. Elles sont des invitations à fabriquer de nouvelles

Recherchez "les Nappées" dans le catalogue en ligne.

En partenariat avec le centre d’art La Halle à Pont en Royans, la Fabrik et le CCAS de Saint-Marcellin

La fabrique des petites utopies - Résidence triennale

Dans le cadre de cette convention, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a accueilli la compagnie grenobloise pendant trois ans. La Fabrique des Petites Utopies a ainsi sillonné le territoire pour diffuser ses spectacles et proposer des ateliers de pratique artistique en temps scolaire, de la maternelle au lycée, et aussi en temps péri ou extra-scolaire.
Les adultes ont également profité des actions mises en place : ateliers, représentations, etc. Chapiteau, camion théâtre, tout est possible pour se rendre au plus près des spectateurs !

Cette résidence triennale a été coordonnée par la Communauté de communes et mise en œuvre en partenariat avec le Diapason / service culturel de la Ville de St-Marcellin, l’ACCR 5ème saison et Textes en l’air.

Les interventions de la Fabrique des petites utopies en quelques chiffres /

15 représentations
2015 spectateurs dont 1150 enfants et jeunes de 3 à 18 ans.
530 personnes touchées par des parcours de pratique
244h
d’ateliers
16 projets EAC pour 16 classes
4 projets découverte (accueils de loisirs)
1 projet pour des agriculteurs
4 projets adultes en chant
15 communes touchées directement : Saint-Marcellin, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Just-de-Claix, Pont-en-Royans, La Balme de Rencurel, Izeron, Saint-Pierre de Chérennes, Vinay, Beaulieu, L'Albenc, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Vérand, Chatte, St-Sauveur

Paysage Pli-Faille avec Rémi De Chiara - 2019/2020

Le plasticien Rémi De Chiara était en résidence sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté jusqu'à l'été 2020. Cette résidence, comme celle de la compagnie de théâtre la Fabrique des petites utopies, s'inscrivait dans le cadre de la CTEAC.
L'artiste a fait découvrir sa pratique (et sa presse de gravure portative) aux différents publics qu'il a rencontré, particulièrement les scolaires, collégiens et lycéens du territoire, mais également des publics adultes à l'espace de vie sociale la Fabrik, à Saint-Marcellin ou encore au Grand Séchoir à Vinay.
L'ensemble produit dans le cadre des ateliers a formé une œuvre collective, un "atlas des paysages" du territoire, valorisé au côté d’œuvres de Rémi De Chiara lors de l'événement estival Paysage>paysages porté par le Département de l'Isère. En partenariat avec le centre d'art la Halle, à Pont en Royans.

Les interventions de Rémi De Chiara en chiffres /

Démarrage en octobre 2019
16h auprès de l'école de Vinay et de la MFR de Chatte
71 enfants et ados touchés par des parcours de pratique
2h de découverte tout public à St-Marcellin (Diapason)
environ 250 personnes touchées de tout le territoire

Education aux médias et au numérique

Ce projet a pour vocation de favoriser l'éducation des jeunes aux médias et au numérique et de valoriser l'action culturelle intercommunale. Des élèves des 4 collèges du territoire (Chatte, Pont en Royans, Vinay et Saint-Marcellin) y participent. La Maison de l'image (Grenoble) et Radio Royans (Saint-Jean en Royans) apportent leur professionnalisme et accompagnent les reporters en herbe dans leur travail, qu'il s'agisse de prise de vue ou de son, de montage vidéo ou sonore… Leurs productions seront bientôt en ligne !

Le projet en chiffres /

Démarrage en novembre 2019
2 parcours
18 jeunes
des collèges de Vinay et de Pont-en-Royans