Mise en place jusqu'à fin 2026, la prime air-bois est une aide pour permettre le remplacement d'un système de chauffage au bois par un nouveau plus performant et moins polluant. La prime air-bois est l'une des actions du plan climat air énergie territorial (PCAET) défini par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Cette page détaille l'esprit, les critères et les conditions d'accès à la prime air-bois.

Dans cette page

Pour quoi ?

La prime air-bois a trois objectifs :

  1. Améliorer votre confort thermique
    En passant à un système au bois plus performant, vous obtiendrez une chaleur plus diffuse et un feu mieux maîtrisé. Plus de confort pour vous dans votre logement. 
  2. Réduire votre facture énergétique
    Avec un feu mieux maîtrisé, c'est moins de bois consommé. Trois fois moins selon les études ! C'est autant en économie de chauffage pour vous. 
  3. Diminuer la pollution atmosphérique
    Un système au bois plus performant, c'est aussi moins de particules fines rejetées dans l'atmosphère. Un nouveau système, pour un air plus respirable.

Pour qui ?

Les propriétaires ou locataires concernés par l'aide de la communauté de communes sont ceux dont la résidence principale est située sur l'une des communes du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (propriétaires occupants, locataires avec accord du propriétaire bailleur, SCI dans le cas où un de ces membres, titulaire de la demande d'aide, est occupant du logement). 

Trois critères cumulatifs entrent ainsi en ligne de compte pour obtenir la prime air-bois : 

  1. Habiter l'une des 47 communes membres de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  2. Être propriétaire (occupant ou bailleur) du logement concerné et vouloir remplacer son vieil équipement de chauffage au bois par un équipement moins polluant et plus performant. 
  3. Faire installer le nouvel équipement plus performant par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). 

Quels systèmes de chauffage au bois remplacer ?

Sont considérés comme système de chauffage non performant :

  • Tout système datant d'avant 2002 : cheminée à foyer fermé, poêle à bois, fourneau bouilleur…
  • Les cheminées à foyer ouvert, quelle que soit leur année d'installation.

Ces systèmes non performants doivent être remplacés par :

  • Tout système de chauffage labellisé "flamme verte" ou inscrit au registre ADEME, installé par un professionnel RGE ou Qualibois ou Qualibat.

Quel montant d'aide financière ?

Le montant de l'aide financière de la prime air-bois varie selon des demandeurs : de 800 à 1 200€.
La prime air-bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est cumulable avec d'autres aides rénovation énergétique et amélioration de l'habitat.

Comment obtenir la prime air-bois ?

L'obtention de la prime air-bois se fait en sept étapes :

  1. Je contacte un ou plusieurs professionnels RGE pour obtenir un devis qui respecte les critères de la prime. Je ne signe aucun devis.
  2. Je retire une demande d'aide à la prime air-bois, auprès d'un professionnel RGE, de ma mairie ou de l'intercommunalité, ou je la télécharge ci-dessous
  3. J'adresse ma demande d'aide à la prime air-bois, à l'AGEDEN, avant de valider toute commande d'un nouveau système performant.
  4. Je reçois une autorisation de l'AGEDEN qui valide mon éligibilité à la prime air-bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  5. Je valide ma commande, je fais réaliser les travaux et j'envoie ma demande de versement de la prime air-bois à l'AGEDEN.
  6. Je reçois la prime air-bois de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
  7. Je profite de mon nouveau système en adoptant les bons gestes d'allumage, je participe à l'animation "apéro bûche" et j'en parle à mes voisins.


A télécharger :

Demande de prime air-bois

Règlement d'attribution de la prime air-bois

Attestation sur l'honneur d'occupation du logement

Attestation de dépôt du système de chauffage ancien (pour les particuliers)

Déclaration de dépôt d'un appareil de chauffage domestique au bois et engagement à sa destruction physique (pour les professionnels)


A consulter : 

Les professionnels RGE près de chez vous

Les systèmes de chauffage labellisés "flamme verte"

Être accompagné

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté s'appuie sur le savoir-faire de l'association de gestion durable de l'énergie (AGEDEN) pour gérer les demandes de prime air-bois.
La Communauté de communes a également missionné l'AGEDEN pour accompagner (gratuitement) les habitants du territoire dans leur cheminement relatif à la prime air-bois seule ou couplée à un projet plus vaste de rénovation thermique du logement. 

Contact :

  • 04 76 23 53 50
  • prime.airbois.smvic@ageden38.org

Bon à savoir

Chauffage au bois et pollution de l'air

Selon les données ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, le chauffage au bois est à l'origine de 70 % des émissions annuelles de particules fines et de 30 % des composés organiques volatils en Isère. Ces polluants aggravent les maladies chroniques telles que les affections respiratoires et cardiovasculaires, et augmentent le risque de certains cancers. De plus, ils provoquent des irritations des muqueuses, et des troubles cardiaques ainsi que du système nerveux, affectant quotidiennement la santé des habitants.
Cela paraît souvent contre-intuitif car le bois est naturel. C'est surtout la phase de combustion du bois qui est génératrice de pollution. Le remplacement d'un système ancien de chauffage au bois par un système plus performant répond à la volonté des pouvoirs publics et des citoyens de diminution de la pollution de l'air.


Interdiction des systèmes de chauffage au bois non performants au 1er janvier 2026

L'arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 a instauré des restrictions sur les appareils de chauffage au bois non performants dans 297 communes de l'Isère où la qualité de l'air est une préoccupation majeure. Cette interdiction sera étendue au 1er janvier 2026 sur l'ensemble des 47 communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.