Toute l'actualité

Elargissement du service d'accueil des enfants du personnel nécessaire à la gestion de la crise

Voir l'image en grand

Enfance & Jeunesse

Publié le Vendredi 10 avril 2020

Point du 10/04/2020 : élargissement des conditions d'accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté étend son offre de garde aux enfants des personnels indispensables

Depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et ses services sont pleinement engagés pour participer à l’effort national pour lutter contre l’épidémie et sa propagation.

La Communauté de communes propose, depuis le début du confinement, un dispositif gratuit de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus/covid-19.

Afin de soutenir plus encore ces personnels, ces mesures sont renforcées par l’application de nouvelles modalités d’accueil :

  • élargissement du service d’accueil à des enfants dont les parents font parties d’autres catégories professionnelles ;
  • nécessité qu’un seul des responsables légaux de l’enfant (contre les deux auparavant) fasse désormais partie des catégories professionnelles indispensables à la gestion de la crise.


Plus de catégories professionnelles concernées

Notre service enfance, jeunesse, famille accueille désormais les enfants dont l’un ou les deux parents exerce(nt) l’une des professions suivantes :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise ;
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. (Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues).

Des services de garde joignables 7 jours sur 7

Si votre catégorie professionnelle se trouve dans la liste détaillée plus haut, il vous est possible de faire garder votre enfant dans l’un des lieux suivants. Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter le service adapté à l’âge de votre enfant, n’importe quel jour de la semaine.

Pour les 0-3 ans, les multiaccueils de Vinay et de Chatte sont ouverts, pour bénéficier de ce système de garde, veuillez contacter le 04 76 64 09 50.

Pour les 4-16 ans, les accueils de loisirs de Vinay et Saint-Romans, pour bénéficier de ce service de garde, veuillez contacter le 04 76 64 86 88.

L’accueil de loisir de Saint-Marcellin est joignable au 04 76 38 41 61.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |