Toute l'actualité

L'espace entreprendre accompagne les néo-entreprises

Voir l'image en grand

Economie

Publié le Mardi 27 août 2019

Tester son projet économique, avoir son premier chez soi d'entrepreneur... Rejoignez l'accompagnement proposé par la Communauté de communes.

Le développement économique au cœur des priorités du projet politique de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. L’un de ces axes est l’accompagnement des porteurs de projets économiques : création, développement ou reprise d’activité, quel que soit le domaine d’activité (industrie, agriculture, commerce, artisanat, tourisme, service…).

L’espace entreprendre est l’un des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par la communauté de communes. Voisin de l’ESAT du Plantau à Chatte, l’espace entreprendre accueille les néo-entrepreneurs, soit pour leur permettre de tester la viabilité de leur projet, soit pour permettre une première installation de leur activité le temps de trouver des locaux pleinement adaptés. L’espace entreprendre est structuré en plusieurs ensembles : bureaux, salle de réunion, et de vie commune, bâtiments d’activité et de stockage.

Qui sont les accompagnés ?

Deux profils principaux sont ciblés pour être accompagné au sein de l’espace entreprendre.

  • Les porteurs de projets du secteur agricole : maraîchage, horticulture, arboriculture, élevage, transformation de produits… La création d’entreprise agricole nécessite souvent des investissements financiers conséquents (terres, matériels…) dont un.e néo-créateur.trice ne dispose pas toujours, encore plus lorsqu’il elle n’est pas issu.e du milieu. Pour permettre à ces personnes de tester la viabilité de leur projet avant de se lancer « dans le monde réel », l’espace entreprendre met à disposition un hangar avec du matériel agricole, des serres et un terrain. Il accompagne les porteurs de projets dans leur parcours de créateur d’entreprise en partenariat avec la chambre d’agriculture.
  • Le second profil se concentre sur le secteur de l’artisanat et des services. L’espace entreprendre accueille ces toutes jeunes entreprises afin leur permettre d’avoir leur « premier chez soi ». Des bureaux à partager ainsi qu’un bâtiment d’activité avec un atelier et des espaces de stockage individuels. L’accompagnement porte également sur des conseils sur la gestion quotidienne de l’entreprise, capital lors des premières années pour passer le cap de la maturité. Un accompagnement là aussi en partenariat avec les chambres consulaires concernées.

Être accompagné par l’espace entreprendre ?

Vous avez un projet ou êtes en cours de création d’une activité économique qui pourrait être accueillie à l’espace entreprendre ? Et si vous tentiez votre chance en candidatant pour bénéficier de cet accompagnement ?
Pour cela c’est très simple, remplissez ce formulaire de prise de contact pour expliquer votre contexte.
Les détails de votre candidature vous seront alors communiqués si votre projet peut être accompagné au sein de l’espace entreprendre.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |