Voir l'image en grand

Environnement

Lundi 20 mai 2019

Horaires : 18h

Tarifs : entrée libre

Début juin et pour une durée de deux mois et demi, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté lance des travaux de restauration de la continuité écologique entre la Bourne et la Doulouche sur la commune de Rencurel.

Afin de présenter ces travaux, la Communauté de communes organise une réunion publique d’information, lundi 20 mai à 18h à la salle des Coucouroux, à la Balme de Rencurel où auront lieu les travaux, en amont et aval du pont.

Pour une rivière, la continuité écologique se définit par la possibilité de circulation des espèces animales et le bon déroulement du transport des sédiments. Actuellement, elle est mal assurée entre la Doulouche et la Bourne en raison de deux ouvrages sur la Doulouche. Les aménagements prévus permettront de restaurer de la continuité écologique entre ces deux rivières :

  • la création d’une passe en enrochement (passe à poissons) au niveau de la confluence Bourne/Doulouche pour permettre aux poissons de la Bourne de remonter dans la Doulouche
  • la mise en place de déflecteurs (rondins de bois) sous le pont de la route départementale pour augmenter la lame d’eau et rendre franchissable l’ouvrage pour les populations piscicoles
  • un aménagement au niveau de l’ancienne auberge : destruction du mur, retalutage et végétalisation de la berge, création d’un accès au cours d’eau, création d’un nouveau revêtement au niveau du parking et aménagement du fond du lit pour diversifier les habitats aquatiques.

Ce projet est inscrit au contrat de rivières Vercors Eau Pure porté par le PNR du Vercors. Les travaux sont pris en charge par la communauté de communes, avec les aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère.

Les coordonnées

Localiser l'évènement

Retour à la liste

Partage

 |