Toute l'actualité

Projet de territoire, première restitution

Voir l'image en grand

Vie intercommunale

Publié le Jeudi 04 avril 2019

Étape par étape, le Projet de territoire progresse, mardi 19 mars les élus assistaient à la restitution des derniers ateliers.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est engagée depuis quelques mois dans une démarche de "Projet de territoire".
Un Projet de territoire permet de déterminer les enjeux et orientations à relever par les collectivités pour les prochaines années.

Une première phase de diagnostic du territoire (analyses sociologiques, sondages...) a permis de dresser un état des lieux des modes de vies (travail, habitat, consommation, loisirs, santé..) des habitants, leurs perceptions et attentes du territoire en matière d'action publique. Ce diagnostic a été complété par la contribution du Conseil de développement.

Une seconde phase d'ateliers thématiques s'est enchaînée lors de ces dernières semaines. Des réflexions engagées au sein de groupes de travail qui ont planché sur l'élaboration d'une feuille de route de l'action intercommunale pour les prochaines années.

Mardi 19 mars, à Saint-Quentin sur Isère, 200 élus (et quelques techniciens intercommunaux) assistaient à la restitution de cette seconde phase. Un retour qui a permis une vision synthétique des avis exprimés lors des ateliers thématiques :

  • Le modèle et la logique de développement du territoire
  • La prise en compte de la perte de dynamisme démographique, du vieillissement de la population et de l’équilibre social et générationnel du territoire
  • La structuration de l’agglomération centrale et les relations entre l’agglomération centrale et le territoire communautaire
  • L’ambition et les modalités des prises en compte de la solidarité humaine et territoriale
  • La gouvernancede l’intercommunalité, le fonctionnement du bloc communal et la démocratie locale

Cette séance fut aussi l'occasion de dresser les premières pistes d'axes structurants pour le projet de territoire.
La prochaine étape de travail dans laquelle les élus vont s'engager.


A consulter la présentation du 19 mars 2019 faite aux élus.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |