Voir l'image en grand

Vie intercommunale

Publié le Dimanche 08 octobre 2017

Samedi 7 octobre, les élus inauguraient l'espace enfance qui regroupe multi accueil, RAM et LAEP en centre ville à Saint-Marcellin

Samedi 7 octobre, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté inaugurait deux des investissements d’avenir portés par l’intercommunalité pour ses habitants : l’espace enfance et la maison de santé pluridisciplinaire (MSP).

Espace enfance
Après une année de travaux intenses (août 2016-août 2017), la crèche est devenue l’espace enfance. Les travaux ont permis d’utiliser l’étage supérieur du bâtiment qui n’avait jamais été exploité, de doubler la superficie (1100m²) pour offrir un panel complet de services aux familles en centre ville à Saint-Marcellin : un relais assistante maternelle (RAM), un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) et un multi accueil dont la capacité d’accueil.
A l'issue de la visite guidée des locaux, les officiels ont salué la qualité de la réhabilitation, sa pertinence et son importance pour les familles. Michèle Morros (présidente du conseil d’administration de la CAF de l’Isère) était ravie de découvrir cet espace enfance et se déclarait persuadée qu’il remplirait pleinement son rôle, auprès des enfants, de lieu d’éveil, de socialisation et de respect mutuel. Elle rappela aussi combien les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) comme le multi accueil le petit prince, sont nécessaires pour permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle.
A l’instar de Mme Morros, Jean-Pierre Barbier (président du département de l’Isère), Elodie Jacquier-Laforge (députée de la circonscription) et Yves Dareau (secrétaire général de la préfecture de l’Isère) ont mis en avant la démarche innovante du projet : réunir en un même espace trois services complémentaires de l’enfance. «Un dispositif peu commun, qui fera sans doute école et dont les habitants du territoire peuvent être fier» affirmait le président du département.
Frédéric De Azevedo (président de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté) rappelait la forte implication intercommunale pour l’enfance : 7 EAJE (dont 4 associatifs), 222 places d’accueil, 4 relais assistante maternelle, 3 lieux d’accueil enfant-parent, une soixantaine d’agents… un investissement utile. M. De Azevedo concluait en remerciant les partenaires financiers de ce projet : CAF, MSA, département de l’Isère, Etat sans qui, ce bel espace fonctionnel n’aurait pu être réalisé.


Les services hébergés au sein de l'espace enfance

  • le multi accueil, le petit prince
    4 unités d'accueil inter-âges de 22 places pour les 0-3ans. Chaque unité comprend une salle de vie, un bloc sanitaire avec espace de change et toilettes, ainsi que trois dortoirs. Le dispositif inter âges (5 bébés, 7 moyens, 10 grands) favorise l’éveil des plus jeunes, la bienveillance des plus grands et contribue au vivre ensemble. Entre ces unités, des salles d’activités (jeux, psychomotricité) communes à chaque étage. La cuisine est toujours faite sur place, avec des produits de saison et dans la mesure du possible locaux.
  • le relais assistante maternelle
    Le relais informe les familles sur les différents modes de garde possibles sur le territoire (collectif ou individuel), ainsi que sur les démarches à suivre pour demander une place en structure collective ou pour rédiger un contrat de travail avec une assistante maternelle. La rencontre se fait via des permances téléphoniques ou sur place (sur RDV au 04 76 64 96 07). Il organise également des temps collectifs d'échanges de pratiques pour les professionnelles, qui sont aussi des occasions de socialisation des enfants dont elles ont la garde.
  • le lieu d’accueil enfant-parent, Pirouette
    Pirouette est un espace de rencontres, d’échanges et de jeux ouvert aux enfants de moins de 6 ans et aux adultes qui les accompagnent (parents, grands-parents, etc.). L’accueil est assuré par une équipe de professionnels qui facilite les échanges par l’écoute, la disponibilité et la convivialité. Tous les vendredis de 9h à 11h45, sauf pendant les vacances scolaires.



En investissant sur l’enfance, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté inscrit le territoire et ses habitants sur le long terme. Ce sont les premiers d’une longue série qui porteront sur l’économie, le tourisme et l’environnement. Tous ont un point commun : renforcer les infrastructures pour améliorer l’attractivité du territoire.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |