Toute l'actualité

Les écoliers ont des idées pour réduire les déchets

Voir l'image en grand

Tri & déchet

Publié le Mercredi 06 juillet 2022

En cette fin d’année scolaire, la Communauté de communes récompense les élèves de deux classes ayant participé au concours organisé

Lors de l’année scolaire 2021-2022, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a relancé ses actions de sensibilisation relatives à la réduction des déchets, auprès des scolaires de l’enseignement primaire. En cette fin d’année scolaire, la Communauté de communes récompense les élèves de deux classes ayant participé au concours qu’elle avait organisé.

103 classes sensibilisées

Après deux années scolaires perturbées par la crise du Covid, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a repris le chemin de l’école afin de reprendre ses sensibilisations sur le tri des déchets, en mettant l’accent sur la réduction à la source des déchets.

L’appel à candidature des écoles a rencontré un tel succès que les élus ont ajusté les temps d’ntervention d’Espace Nature Isère (association de protection et d'éducation à l'environnement, basée à l’Albenc) afin de permettre aux 103 classes volontaires de bénéficier de cette sensibilisation.

Cette animation permet aux enfants de découvrir les matières qui composent nos déchets, leur provenance et leur destination. Ils apprennent ensuite à trier les déchets du quotidien en les plaçant dans les bons conteneurs. Puis les enfants s’interrogent sur les limites du recyclage et essayeront d’associer à des objets du quotidien, une alternative qui produirait moins de déchets voir pas de déchets supplémentaires, le tout dans une démarche « zéro déchet ».

A la suite de l’intervention en classe, les élèves et leurs enseignants pouvaient participer à la construction d’un projet permettant de réduire la quantité de déchets produits dans la classe ou l’école.

2 classes récompensées

Les projets des classes de maternelle PS-MS-GS / A de l’Albenc et de CM1-CM2 du regroupement pédagogique inercommunal Cras – Morette, ont été récompensés.

La classe de maternelle de l’Albenc a présenté sa démarche de réduction des déchets au sein de la classe. En amont de l’intervention d’Espace Nature Isère, la classe avait déjà débuté sa sensibiisation : participation à une opération de nettoyage de la ntaure et un travail sur le gaspillage alimentaire.
Cette démarche s’est poursuivie par une observation de la poubelle de la classe où différents types de déchets se mélangeaient. La classe a fabriqué une poubelle blueue pour trier le papier et une seconde pour récupérer les déchets alimentaires pour faire du compost. Impliqués, les élèves se sont appropriés les réflexes du tri et de la réduction des déchets à la source, avec l’organisation de goûters zéro déchet. Les familles ont été également sensibilisées au projet et nombreuses sont celles qui sont plus vigilantes à leur comportement.
La conclusion de l’enseignante est que la réduction des déchets et une démarche de longue durée.

Le projet de la classe de CM1-CM2 porte sur la réalisation d’un atelier cuisine, préparatoire au goûter de chaque fin de période scolaire, qui soit générateur de moins de déchets possibles. Les élèves et leur enseignante ont construit une grille avec un code de points de pénalité, selon la génération de déchets induite par l’emploi des ingrédients.
Plusieurs groupes sont constitués pour la réalisation du goûter. Avec cette « nouvelle règle du jeu », les élèves se sont interrogés sur les phases amont et aval de la recette qu’ils souhaitaient préparer : comment faire pour limiter les ingrédients avec des (sur)emballages ; les quantités à prévoir ; où comment gérer les éventuels restes (« qui a des poules à la maison ?).
Pour l’enseignante ce projet a trouvé des transpositions dans les enseignements du quotidien, il a aussi permis aux enfants de réfléchir sur des gestes habituels, qu’ils ont pu également transposer dans leur vie hors de l’école. Enfin, ce projet leur a également permis de se responsabiliser d’avantage.

Pour récompenser ces projets, madame Geneviève Moreau-Glénat (vice-présidente déléguée à la gestion et valorisation des déchets) s’est rendue dans chaque classe (jeudi 30 juin à Cras et lundi 4 juillet à l’Albenc). Elle a remis à chaque élève un diplôme d’ambassadeur intercommunal de la réduction des déchets, ainsi qu’une gourde (pour réduire l’utilisation des bouteilles d’eau plastique).
La classe a également reçu un diplôme collectif, ainsi qu’un bon d’achat de 400€ dans une librairie du territoire, pour l’achat de nouveaux livres.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38210 Cras
Retour à la liste

Partage

 |