Toute l'actualité

Ma bouteille s’appelle revient

Voir l'image en grand

Tri & déchet

Publié le Lundi 16 mai 2022

Samedi 14 mai Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et Biocoop ont inauguré un nouveau dispositif de collecte de bouteilles en verre.

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets à la source, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté teste un nouveau dispositif de collecte, lavage et remise en circuit de bouteilles en verre.

Samedi 14 mai à 11h30, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et le magasin Biocoop à Chatte officialisent leur partenariat pour tester un nouveau dispositif de collecte de bouteille en verre : ma bouteille s’appelle revient !

L'inauguration du nouveau dispositif de collecte s'est déroulée en présence de Frédéric De Azevedo, Président de la Communauté de commune, de Geneviève Moreau Glénat, vice-présidente en charge de la gestion et de la valorisation des déchets, de Franck Rousset, conseiller communautaire et maie de Chevrières et de Daniel Bernard, 1er adjoint à la commune de Chatte. Etaient également présents les partenaires de l'opération et Philippe Chervet, gérant du magasin.

Son principe :

Collecter des bouteilles en verre, les laver, les redistribuer, pour une démarche circulaire et vertueuse. Ce circuit court permet de diminuer les consommations énergétiques, émettrices de CO², pour le traitement (transport, refonte) des verres.

Son application et les acteurs concernés :

  • Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté achète le conteneur spécifique de collecte de bouteilles en verre.
  • La Communauté de communes met ce conteneur à disposition du magasin Biocoop (Chatte) qui se charge de la collecte des bouteilles, sans leur bouchon. Seules les bouteilles ayant des pictogrammes « rapportez-moi pour réemploi » ou « consigne » sont concernées. Dans la période de test, la collecte se limite aux bouteilles vendues et identifiées par l’enseigne.
  • La société Locaverre (gestionnaire du dispositif) achemine le conteneur jusqu’à sa station de lavage située à Chabeuil (Drôme). Une fois lavées, les bouteilles repartent dans le circuit de distribution auprès de producteurs adhérents.

Selon les résultats de cette phase d’expérimentation, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté pourrait ajouter de nouveaux conteneurs si nécessaire.

L’enseigne Biocoop est localement investie dans cette démarche, 8 magasins en Ardèche-Drôme-Isère collectent les bouteilles en verre.

3 producteurs du territoire adhèrent au dispositif :

  • Domaine de Mayoussier (vin), à Auberives en Royans
  • Gaec Ferme des Blagneuux (lait), à Chevrières
  • Ferme Philibert (jus de fruits), à Saint-Antoine l’Abbaye

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste

Partage

 |