Toute l'actualité

Le centre de vaccination poursuit sa campagne

Voir l'image en grand

Vie intercommunale

Publié le Lundi 27 septembre 2021

[27 septembre 2021] , le centre de vaccination de Saint-Marcellin adapte son mode de fonctionnement.

[Mise à jour du 27 septembre 2021]

Que ce soit pour obtenir le certificat de vaccination européen (ou « pass sanitaire ») ou pour se protéger contre la progression du variant delta du Covid 19, se faire vacciner reste la solution incontournable. Pour ces raisons, le centre de vaccination de Saint-Marcellin ne prend pas de congés cet été.

Qui peut être vacciné ?

Depuis 15 juin la vaccination est possible dès l’âge 12 ans révolus.

Une vaccination des mineurs encadrée

Le jour de son injection, le mineur doit être accompagné par l’un de ses deux parents et exprimer oralement son consentement pour être vacciné.
- le décret du 5 août stipule que seule l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise pour l’injection d’un vaccin contre la Covid19.
- la vaccination contre la COVID-19 peut être pratiquée, à sa seule demande (sans qu’il soit nécessaire de recueillir le consentement de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale), sur le mineur de seize ans ou plus.
La nouvelle version de l'autorisation parentale est fournie au centre, en début de parcours de vaccination.
Elle est également téléchargeable ici.
Pour rappel, la vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech.

3ème dose pour les 65 ans et plus

Le centre de vaccination de Saint-Marcellin s’adapte aux nouvelles mesures gouvernementales, notament en ce qui concerne la campagne de rappel de vaccination pour les publics à risques.

Deuis le 1er septembre 2021, cette dose de rappel peut être administrée, mais un délai d'environ six mois est nécessaire entre la deuxième et la troisième dose (sauf exceptions).

Cette campagne concerne :

Les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (la vaccination sera gérée directement dans leurs établissements à partir de la mi-septembre) ;

  • Les personnes de plus de 65 ans;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées (l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois, dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire ;
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen (un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel est recommandé).

Le rendez-vous est obligatoire pour accéder à la vaccination.

Pour la prise de rendez-vous, deux solutions :

  • inscription sur la plateforme Doctolib en cliquant sur la bannière ci-dessus ;
  • réservation via le centre d’appel téléphonique mis en place par la Communauté de communes au 04 76 38 53 32, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h45. En raison du grand nombre d'appels reçus suite aux dernières annonces gouvernementales, la ligne peut être momentanément saturée. Merci pour votre patience.

A partir du 4 octobre :

  • le lundi matin, de 8h15 à 12h.
  • le mercredi après-midi, de 13h15 à 18h30.
  • le vendredi après-midi, de 13h15 à 18h30.
  • le samedi de 8h15 à 12h
  • fermé le mardi et le jeudi

Des modificatiions pourront être appotées en fonction du nombre de plages horaires réservées.

Où est le centre de vaccination ?

Il se situe dans l’enceinte de l’ancien Palais de justice de Saint-Marcellin. L’entrée se fait par l’avenue Felix Faure (face à celle de l’hôpital).

Pièces d’identité nécessaires

Avec ou sans rendez-vous, les cartes d’identité et Vitale sont nécessaires pour accomplir votre parcours de vaccination.

Une gestion locale du centre de vaccination

La gestion du centre de vaccination : prise de rendez-vous et accueil des patients ; planning des vaccinateurs ; sécurisation des injections ; etc. est conjointement assurée par le centre hospitalier de Saint-Marcellin, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et la ville de Saint-Marcellin.

Le centre de vaccination à la recherche de vaccinateurs

Le centre hospitalier et la communauté de communes ont mis en place un outil destiné aux professionnels de santé : aide soignant ; infirmier ; kiné ; sage-femme ; étudiant en médecine ; pharmacien ; médecin ; etc. souhaitant s'impliquer comme vaccinateur. Cet outil leur permet d'entrer en relation avec les acteurs du centre de vaccination.
Accéder à l'outil de mise en relation destiné aux professionnels de la santé.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |