Toute l'actualité

COVID 19 : rappel des consignes sanitaires

Voir l'image en grand

Vie intercommunale

Publié le Vendredi 30 octobre 2020

Gestes barrières et consignes pour bénéficier au mieux des soins indispensables durant la période de la crise sanitaire.

Au vu de l’évolution la crise de la covid-19 en Isère qui un des départements les plus touchés actuellement, il est plus que jamais important d’adapter son quotidien. Notre territoire n’est pas épargné par l’accélération de la circulation du virus.

Les professionnels de santé (médecine libérale, infirmiers, établissements hospitaliers) soutenus par les collectivités du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté sont mobilisés pour garantir à tous une prise en charge efficace et dans des conditions parfaitement sécurisées.

Voici les messages et leurs consignes pour bénéficier au mieux des soins indispensables durant la période de la crise sanitaire.

Message 1 / Se protéger en appliquant rigoureusement les gestes barrières !

Le virus circule partout et le territoire n’est pas épargné. Les soignants du territoire appellent à rester prudents et respectueux des consignes sanitaires !

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Éviter de se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades


Attention :
Les personnes fragiles ou à risques sont invitées à se protéger en respectant le plus scrupuleusement possible les mesures de confinement

Pour rappel, la maladie se transmet :

  • Par projection de gouttelettes contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie ;
  • Par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • Par l’air, essentiellement dans un espace confiné.

Message 2 / A qui s’adresser en cas de suspicion d’atteinte au virus ?

La covid-19 peut se manifester par :

  • La fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • La toux ;
  • Des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • Dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.
  • Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Votre médecin traitant est la seule et unique porte d’entrée à solliciter quel que soit le besoin en soins.

Quels que soient les symptômes (suspicion COVID-19 ou non) et hors cas d’urgence, il faut contacter son médecin traitant. C’est ce dernier qui décide de la prise en charge appropriée.

Le numéro d’urgence du 15 doit être mobilisé :

En dehors des horaires de journée, la nuit ou le week-end et quels que soient les symptômes,

Si vous n’avez pas de médecin traitant.

Ce numéro de téléphone unique par département donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Celui-ci décide d’orienter les patients vers le médecin de garde sur le territoire s’il n’y a pas d'urgence médicale avérée.

NOTA :
Les médecins de ville et l’hôpital de Saint Marcellin – qui accueille les patients COVID-19 nécessitant une hospitalisation – sont organisés ensemble. En fonction des situations, les patients sont orientés vers les établissements environnants dotés de réanimations.

Message 3 / Comment se faire dépister ?

Si une personne présente un ou plusieurs symptômes :

  • Elle appelle immédiatement son médecin traitant ou un autre médecin et prend rendez-vous en précisant le motif de sa visite.
  • Elle identifie et contacte le laboratoire ou centre de dépistage le plus proche de chez elle pour prendre rendez-vous ;
  • Sur le territoire : Laboratoire Oriade-Noviale / 28 Rue Jean Rony, 38160 Saint-Marcellin / 04 76 38 46 91

// Horaires spécifiques au laboratoire Oriade-Noviale à compter du jeudi 5 novembre 2020 //

Lundi au vendredi :
07h00-12h00 : biologie « classique » hors PCR COVID
14h00-17h00 : tests PCR COVID uniquement sur RDV
14h00-18h00 : urgences biologiques uniquement
Samedi :
07h30-12h00 : biologie classique et urgences
09h00-10h30 : tests COVID urgents uniquement sur RDV

  • Elle va au centre de dépistage avec son masque, sa carte d'identité, sa carte Vitale et son ordonnance pour faire le prélèvement ;
  • Elle rentre chez elle et elle reste confinée en attendant les résultats du test ;
  • Pendant toute cette période, la personne reste chez elle, elle évite les contacts et si les symptômes s’aggravent ou si elle a des difficultés respiratoires, elle appelle le SAMU en composant le 15.

Si une personne a été identifiée comme cas contact :

  • Elle sera contactée par les services de l’Assurance Maladie (par appel téléphonique ou SMS et mail sur le compte Ameli) qui lui demanderont de rester en isolement et lui indiqueront quand réaliser son test.
  • Elle devra alors prendre rendez-vous dans un laboratoire ou un centre de dépistage, où elle présentera le message de l’assurance maladie comme justificatif. Aucune prescription médicale ne lui sera demandée.
  • Grâce au message de l’assurance maladie, la personne cas contact peut également obtenir des masques gratuitement en pharmacie.

Nota :
Il est possible de bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes (sur rendez-vous). Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.
Toutefois les personnes présentant des symptômes, les cas-contacts et les personnels soignants ou assimilés sont testés en priorité.

Message 4 / Faites-vous soigner sans attendre, quelle que soit votre pathologie !

En ville comme en milieu rural, au sein de leurs cabinets ou en centres dédiés, médecins et infirmiers veillent à éviter les contacts entre les patients présentant des symptômes COVID-19 et ceux consultant pour d’autres motifs. Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité.

Vous pouvez donc vous rendre sans risque de contamination chez votre médecin traitant, infirmiers, pharmacies et laboratoire biologie médicale pour la prise en charge de vos pathologies courantes.

Le suivi médical ou des consultations pour des symptômes inquiétants hors COVID-19, quels qu’ils soient, ne doit pas être sous-estimé. Cela concerne les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente mais également les prises en charge médicales qui ne peuvent être différées comme la cancérologie par exemple.


Ressources utiles pour s’informer sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ou sur l’évolution de la situation.

Le site de la préfecture de l’Isère informe les habitants sur les dernières mesures sanitaires dans le département de l’Isère, comme le couvre-feu.

Pour télécharger ou générer une attestation de déplacement au format numérique : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Pour s’informer gratuitement sur la covid-19, 24h/24 et 7j/7, le gouvernement a mis en place un numéro vert : 0 800 130 000.

En cas de difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap il est possible de se rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Attention, la plateforme téléphonique ne dispense pas de conseils médicaux.

Par ailleurs, d’autres numéros d’urgence, de sécurité et d’écoute spécifiques sont toujours en place :
• Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
• Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
• Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Pour lutter efficacement contre le virus, ensemble respectons les protocoles sanitaires en place et les gestes barrières.


Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |